Préavis de grève du 3 juillet 2023

9 juin 2023 par APH

Chers collègues

Action Praticiens Hôpital a déposé hier soir un préavis de grève pour l’ensemble des personnels médicaux des hôpitaux, du lundi 3 juillet 2023 8 heures au mardi 4 juillet 8 heures.

Préavis

La grève est le recours ultime que nous avons pour nous faire entendre, lorsque tous les autres moyens ont été épuisés ou lorsque le dialogue social est dénigré. Nous n’avons à ce jour plus d’autre choix.

L’agenda social, qui devait aboutir sur des négociations – notamment sur la résolution du dossier des 4 ans d’ancienneté et sur la permanence des soins – s’est brutalement interrompu le 12 mai 2023. Depuis, toutes les réunions prévues au sujet de l’attractivité des carrières prévues sont annulées, les unes après les autres.
La réunion de cadrage « juridique » sur les solutions au reclassement n’a pas proposé de nouvelle hypothèse de travail pour une reconnaissance et une prise en compte équitables de l’ancienneté des praticiens en valorisant leur engagement. Elle n’a surtout offert aucun espoir tangible d’une amélioration ni de nos conditions de travail ni de l’attractivité de nos métiers, puisqu’aucune enveloppe financière n’est débloquée.
Le Ministre de la Santé et de la Prévention a pris à deux reprises la parole cette semaine, évoquant une reprise des négociations, sans aucun engagement calendaire, sans aucune enveloppe annoncée. Malgré ces annonces APH a à nouveau reçu la confirmation que toutes les réunions sont annulées.

De notre point de vue, si la volonté de faire avancer ces dossiers au ministère et à la DGOS est là, le financement est le grand absent. Défiant la parole du Président de la République qui, dans son discours du 6 janvier 2023, s’est prononcé dans ce sens avec une échéance au 1er juin 2023, le ministère de l’Economie et des Finances, en refusant de financer l’hôpital et de rémunérer les praticiens hospitaliers à la juste de valeur de leur travail, de leurs compétences, de leurs responsabilités, de la pénibilité de leur métier… et de leur ancienneté, réduit ces engagements à néant. Et pendant ce temps, Matignon, qui est pourtant le rouage essentiel de la politique voulue par le Président de la République, ne donne pas le signal nécessaire pour enfin régler ce dossier.

Ce jeu de dupes et de promesses non tenues n’a que trop duré. La qualité de vie et d’exercice à l’hôpital s’effondrent, la maltraitance des tutelles et de la gouvernance se propage. La prise en compte de nos revendications sont toujours repoussées aux calendes grecques.

Vous valez mieux que ça, nous valons mieux que ça.
APH s’engage à ne rien lâcher pour défendre les droits des praticiens hospitaliers car c’est la mission que vous nous avez confiée et dans laquelle nous sommes investis. Les résultats des enquêtes « Nuits Blanches » et « To be or not to be PH » sont sans appel sur vos attentes. Il est désormais l’heure d’appeler à la mobilisation.

Le 3 juillet 2023, nous vous appelons à montrer un hôpital sans médecin, sans pharmacien, sans biologiste, sans odontologiste.

Le 3 juillet, ne pas se mobiliser, ce serait valider l’absence de reconnaissance des praticiens, se rendre complice de la destruction de l’hôpital public. C’est de vous que dépendra la réussite de cette mobilisation.

Mieux vaut-il un hôpital sans praticien un jour qu’un hôpital définitivement sans praticiens ou qu’un hôpital exsangue ?
Le 3 juillet 2023, nous serons tous mobilisés pour obtenir du Ministère de l’Economie et des Finances le déblocage de l’enveloppe nécessaire à l’ouverture des négociations annoncées par le Ministre entre les praticiens et la DGOS.