La rentrée du nouveau gouvernement pour la Santé et ses acteurs.

1er septembre 2023 par APH

Action Praticiens Hôpital se félicite pour nos collègues soignants : la majoration du travail de nuit de ces derniers est enfin effectivement indexée sur leur salaire. Nous rappellerons cependant le discours du Président de la République du 6 janvier 2023 dans lequel ce dernier indiquait qu’il voulait aligner au plus vite la valorisation du travail de nuit et de week-end de tous les hospitaliers sur celui du secteur privé. APH se permet de rappeler à Madame la Première Ministre que le travail de nuit est majoré dans certaines entreprises privées à minima de 30% et jusqu’à 50% quand le travail de week-end l’est de 100% selon les conventions. C’est donc un premier pas vers une égalité de traitement entre le privé et les personnels soignants.


communiqué

Mais il reste encore du chemin pour atteindre l’équité sans parler des autres contreparties comme les repos compensateurs, la surveillance médicale renforcée et surtout l’abondement du compte professionnel de prévention.

APH regrette que la Première Ministre ne soit pas allée au bout de sa démarche pour sortir du modèle forfaitaire qui persiste encore pour la valorisation des week-ends pour les soignants et qui exclut toujours la prise en compte du samedi.

Nous sommes aussi heureux de voir enfin les astreintes des praticiens revalorisées, mais nous attendons le détail des mesures car les annonces faites par Madame la Première Ministre sont encore trop floues.

Action Praticiens Hôpital prend note de la prorogation de la majoration de l’indemnité de sujétion de 50% qui sera inscrite dans la loi à compter de janvier 2024 pour enfin cesser les mesures transitoires depuis l’été 2022. A ce titre, outre ce principe de forfait sur lequel le gouvernement persiste et signe pour les seuls praticiens, APH rappelle la recommandation n°33 de la mission flash du Dr Braun. Cette dernière préconisait un doublement de l’indemnité de sujétion pour les praticiens hospitaliers mais la canicule de 2022 comme le cabinet de la Première Ministre ont fait fondre cette mesure de moitié…

Action Praticiens Hôpital espère surtout que toutes ces mesures seront financées à l’euro prêt pour l’ensemble des personnels et que nous ne verrons pas les structures publiques insuffisamment financées dans l’obligation de fermer des lits et de ne plus recruter de personnel.
Devons-nous rappeler à Madame la Première Ministre que le samedi matin ni vu ni connu est exclu du week-end dans ce pays pour les soignants et les praticiens qu’ils soient libéraux, dans le médico-social ou hospitaliers ? Drôle de manière de récompenser celles et ceux qui ont combattu parfois sans matériel le virus Covid 19 !

Devons-nous rappeler à Madame la Première Ministre que le dialogue social existe et se construit en partenariat avec les corps intermédiaires ? Ces principes de démocratie sanitaire sont hélas bafoués quand nous découvrons toutes ces annonces par voie de presse ou lors de shows télévisés.

Devons-nous aussi rappeler à Madame la Première Ministre les multiples spoliations subies par les praticiens hospitaliers ?
  • Celles liées au 4 années perdues pour les PH nommés avant octobre 2020.
  • Celles liées à l’absence de prise en compte pour la retraite des Hospitalo-Universitaires titulaires des cotisations liées à leur activité clinique c’est à dire à leur exercice hospitalier.
  • Celles liées à l’absence de décompte du temps de travail des praticiens quand leurs obligations de service peuvent être déjà de 48 heures au pays des 35 heures.

Action Praticiens Hôpital se tient à la disposition du Ministre de la Santé et de la Prévention comme de Madame la Première Ministre pour travailler sur la rénovation de notre système hospitalier et surtout relancer un véritable dialogue social. APH espère obtenir rapidement le détail des mesures présentées par la Première Ministre et attend toujours d’être reçu par le nouveau Ministre de la Santé et de la Prévention.