ENQUÊTE DU MINISTÈRE SUR LA PERMANENCE DES SOINS

12 janvier 2024 par APH

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2024, tant sur le plan personnel que professionnel. Sachez que nous mettrons tout en œuvre en 2024 pour améliorer nos conditions de travail et la reconnaissance de celui-ci.

La première surprise de l’année n’est pas la nomination d’un nouveau Ministre (que nous commenterons plus tard) mais la réalisation d’une enquête sur la permanence des soins dans les établissements de santé (PDSES) : hôpital public, ESPIC et cliniques privées lucratives… préparée dans notre dos !


Répondre à cette enquête est impératif. De cette enquête pourrait être décidés

  • Le financement de la permanence des soins, gardes et astreintes
  • La mutualisation de lignes de gardes
  • La fermeture de certaines lignes de gardes
    Toute sous-déclaration pourrait être néfaste pour vous-même, pour votre service, pour votre établissement…

Cette enquête, dont nous avons eu connaissance par le plus grand des hasards il y a trois jours, souffre de nombreux biais méthodologiques, que nous avons déjà fait remonter à la DGOS. Mais la machine est déjà lancée, l’enquête se déroulant du lundi 15 janvier au vendredi 9 février 2024.

Tous les praticiens sont concernés, sauf la santé mentale et les SSR. Dans un monde idéal, vous devriez avoir été informés par vos établissements (direction, CME ou COPS), mais un rapide tour d’horizon nous fait penser que ce n’est pas le cas.

En attendant d’avoir le détail des modalités de remplissage de cette enquête, notez dans un coin tout ce que vous faites pendant la période de permanence des soins = quand vous êtes de garde ou d’astreinte :
  • Les actes et déplacements (quoi, combien de temps, avant ou après minuit)
  • Les avis téléphoniques et les actes de télémédecine (idem)
  • L’activité du dimanche matin, et le « débordement » du samedi matin sur l’après-midi

Gardez précieusement ceci dans un carnet, sur votre smartphone, votre ordinateur etc. Nous avons obtenu de la DGOS que soient pris en compte l’intégralité de ces données (ce qui n’est pas prévu actuellement par l’enquête). Toute l’activité réalisée de 18 h à 8 h (ou 18 h 30-8 h 30 le cas échéant) sera prise en compte.

Interrogez vos directions, présidents de CME et de COPS sur la manière dont seront remontées vos données.

Les établissements privés sont déjà en ordre de marche pour renseigner de manière exhaustive cette enquête : soyons capables de faire reconnaître le travail que nous réalisons la nuit, le week-end et les jours fériés à l’hôpital public.

Le chantier de la permanence des soins est ouvert (revalorisation et simplification du système d’astreinte, limitation du nombre de nuits de garde ou astreintes, suppression du TTA de nuit…), c’est le moment ou jamais de faire l’état des lieux de ce que nous faisons quotidiennement.

Nous comptons sur vous dès lundi !