APH rencontre le Ministre de la santé et de la prévention le 25 8 2022

26 août 2022 par APH

Action Praticien Hôpital (APH), union de la Confédération des Praticiens des Hôpitaux (CPH) et d’Avenir Hospitalier (AH) a été reçue ce jeudi 25 aout par François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention.


Communiqué

Le Ministre de la Santé et de la Prévention à l’écoute d’APH

L’entrevue s’est déroulée de manière cordiale, franche et directe et a duré un peu plus d’une heure. Il est vrai que le Ministre n’est pas pour nous un inconnu puisqu’il a été président de SAMU-Urgences de France (SUdF) pendant de nombreuses années, organisation membre d’Avenir Hospitalier et donc d’APH.

Nous avons pu balayer l’ensemble des sujets qui nous préoccupent en ce moment à savoir la reprise des quatre ans d’ancienneté pour les PH nommés avant octobre 2020, la revalorisation de la permanence des soins (PDS), l’attractivité de l’hôpital public pour l’ensemble des personnels qui y travaillent, la gouvernance et l’organisation des établissements publics de santé mais aussi de notre système de santé, le dialogue social et la place des organisations syndicales de PH dans cet ensemble.

Les représentants d’APH ont clairement insisté sur la nécessaire reprise des 4 années perdues pour certains PH dans les mesures Ségur, comme l’indexation oubliée de la revalorisation de l’IESPE et des jours de CET de 3,5%. APH a demandé la pérennisation des mesures sur les majorations des gardes en intégrant les astreintes en attendant de réelles discussions et négociations sur la PDS promises par les précédents ministres depuis plusieurs années. La problématique des retraites des PH et des PU-PH a également été abordée pour que les praticiens hospitaliers soient mieux considérés dans la représentativité de cette instance.

Nous n’avons bien sûr eu aucune promesse sauf celle que l’ensemble de ces sujets seraient mis sur la table des discussions et qu’il était urgent d’innover dans la mise en place et la construction du dialogue social. L’écoute a été réelle, attentive et bienveillante.

APH restera vigilant et ferme sur ces mesures d’attractivité, qui doivent être prises de toute urgence et de manière pérenne, afin de redonner confiance et envie aux praticiens de choisir et de rester dans le service public hospitalier.