APH prend acte du changement de ministre de la Santé

20 juillet 2023 par Edwin Rouff

Action Praticiens Hôpital prend acte du départ de François Braun du Ministère de la Santé et félicite Aurélien Rousseau, son successeur, pour sa nomination.


CP aph du 20 juillet 2023

De nombreux chantiers urgents attendent le nouveau ministre, l’hôpital public et l’ensemble de ses personnels sont toujours en attente des évolutions annoncées par le Président de la République lors de ses vœux aux professionnels de santé en janvier dernier.

L’ensemble des rapport demandés sur les différents sujets qui préoccupent les praticiens hospitaliers sont désormais rendus et attendent que le ministre désormais en responsabilité s’en empare et ouvre les séquences de négociations et de discussions que nous attendons.

La reprise des quatre années d’ancienneté

malencontreusement « effacées » par le Ségur de la santé est pour nous le sujet numéro un. L’hôpital se vide de ses praticiens hospitaliers et il est grand temps d’engager des mesures fortes pour restaurer l’attractivité de nos métiers et de notre statut.

La permanence des soins

est le deuxième sujet majeur. Les praticiens hospitaliers sont en attente d’une revalorisation notable et pérenne de celle-ci. Vingt années de blocage des grilles salariales ont entrainé une dévaluation importante de cette activité alors que dans le même temps, la charge de travail et la pénibilité augmentaient et que la médecine de ville et les cliniques privées s’en déchargeaient de plus en plus. Aujourd’hui, la situation n’est plus tenable et les mesures transitoires, qui se termineront de toute façon fin aout, insuffisantes car n’incluant pas les astreintes.

La gouvernance de l’hôpital public

est le troisième sujet. Il ne peut être traité de façon isolée sans parler du financement source d’incompréhensions et de tensions entre les différents corps des établissements publics de santé. Les professionnels de terrain attendent une véritable évolution ainsi qu’une modernisation des pratiques managériales actuelles dont l’archaïsme et l’obsolescence ne sont malheureusement plus à démontrer. L’ensemble des professionnels réclame l’arrêt des politiques budgétaires nationales en place depuis 2006 qui n’ont conduit qu’à la paupérisation et à la raréfaction des acteurs du soin à l’hôpital. APH ne peut se satisfaire de ce dumping social systématique sur l’ensemble des personnels, devenu la variable d’ajustement budgétaire des contraintes de l’ONDAM et de l’inflation.

APH sollicite d’ores et déjà le ministre pour un rendez-vous afin de lui faire part des attentes des praticiens hospitaliers sur ces sujets et sur bien d’autres encore.